Les prises de notes sont importantes pour tous les professionnels. Elles permettent d’avoir un mémoire et donc de constituer une archive. Les prises de notes sont importantes pour faire les comptes rendus après les réunions. Ainsi, il est important d’adopter les méthodes efficaces pour une prise de note parfaite. Lisez cet article pour découvrir quelques conseils.
Bien choisir son support de prise de note
La première chose importante que vous devez faire est de bien choisir votre support de prise de notes. Ici, vous devez choisir entre un support physique comme un cahier et un support numérique comme Exanote qui est un site en ligne de prise de notes. Il est important que vous optiez pour un support de prise de note qui vous convient et dont vous avez une facilité à utiliser. Par ailleurs, le choix du support de prise de note doit se faire sur la base du type de réunion. Vous devez aussi tenir compte de la durée et du type d’information que vous aurez à noter. Le but est de choisir un support de prise de note capable de vous aider à mentionner le plus d’information nécessaire pour un compte rendu fiable.
Sélectionner les informations à noter
Pour bien faire une prise de note au cours d’une réunion, vous devez très bien sélectionner les informations à noter. Il est clair que vous ne pouvez pas écrire tout le récit du conférencier. Mais vous devez par contre noter les informations les plus capitales et pertinentes. Celles-ci vous permettront de constituer les idées pour faire le compte rendu.
Utiliser la méthode de l’abréviation
Pour prendre le plus de notes possible au cours de la réunion, vous devez opter pour une méthode efficace. L’abréviation est donc un moyen efficace capable de vous aider à noter très vite. Ainsi, vous ne pourrez pas perdre le fil du conférencier. Toutefois, vous devez opter pour une abréviation simple afin de vous retrouver après lors de la reconstitution des idées.