Discipline reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé comme étant la troisième médecine traditionnelle, la naturopathie est une médecine holistique très prisée. Elle prend en compte tous les aspects de l’homme et cherche à trouver des remèdes efficaces selon les maux. Alors que faut-il savoir sur cette médecine ?
Naturopathie : qu’est-ce que c’est concrètement ?
Comme le souligne le coach en qvt en entreprise var, la naturopathie est une médecine préventive qui vise à rétablir la santé grâce à des pratiques naturelles. Elle cherche de façon holistique à rétablir les capacités d’auto-guérison propre à chaque individu. C’est une médecine traditionnelle qui s’appuie particulièrement sur les points forts pour contrebalancer les faiblesses. Elle établit un bilan de santé qui permet de mesurer le degré de vitalité tout en estimant les surcharges et les carences.
Ce procédé vise à stimuler et renforcer les capacités de l’individu. Notons que la naturopathie remplit une double fonction. La première est celle du thérapeute qui permet au patient de recouvrer la santé et la seconde consiste à l’éduquer sur les pratiques en termes de santé. En clair, la naturopathie ne cherche pas à créer une dépendance du patient, mais elle cherche à le rendre acteur de sa propre santé.
Naturopathie : quels sont ses bienfaits ?
La naturopathie est une médecine qui permet de régler un grand nombre de problèmes de santé. Dans un premier temps, elle améliore les symptômes du syndrome prémenstruel grâce à la modification du régime alimentaire. Elle permet aussi de perdre considérablement du poids. Pour ce faire, le thérapeute, après un bilan de santé va proposer une nouvelle hygiène de vie au patient afin de déclencher la perte de poids.
D’un autre côté, il faut savoir que la naturopathie est une médecine qui permet de renforcer le système immunitaire et lutter contre les allergies grâce aux mesures diététiques, alimentaires et l’usage de certains remèdes naturels. Pour finir, il faut souligner que cette médecine est efficace pour lutter contre l’arthrose en utilisant certaines plantes. Elle propose également des astuces visant à arrêter la consommation du tabac.