Sommaire
Tout particulier sans exception, à le droit de bénéficier des prestations d’un avocat. Pour ce faire, un système bénévole à été mis en place pour cela et avec deux possibilités. Celle en ligne et celle nécessitant un déplacement au préalable. Cet article est destiné à vous présenter en détail quelques-unes.
Visiter une maison de justice et de droit
Votre situation financière vous fait-elle défaut pour prendre un avocat ? MJD est une solution qui s’offre à vous. Pour plus d’informations, veuillez lire l’article. En effet, lorsque vous êtes face à une situation de conflit, que ce soit pénal ou civile, il vous faudra sans doute louer les services d’un avocat qui vous représentera et vous défendra légalement. Vous pouvez ainsi, vous rendre dans une maison de justice et de droit à proximité de votre domicile. Cette institution est spécialisée dans le règlement des conflits de manière légale en apportant leur contribution aux particuliers ne disposant pas les fonds nécessaires pour prendre un avocat. Il faut noter qu’une descente est nécessaire dans ce cas.
Aller dans les centres départementaux ou point d’accès au droit
Il est possible d’avoir des informations étroitement liées à vos droits et contraintes auprès des centres départementaux ou point d’accès au droit ( CDAD/ PAD). L’un comme l’autre, il vous est permis de vous y rendre pour bénéficier des conseils non payants auprès d’un avocat en cas de problème judiciaire ou civil. Par contre, les centres départementaux sont beaucoup plus spécialisés dans le domaine administratif. Cependant, une descente n’est pas obligatoire à ce niveau. Vous pouvez toutefois le faire en ligne.
Rendez-vous dans un tribunal ou une marie
Un tribunal de grande instance est également doté d’une permanence juridique bénévole. Quant au site de la mairie, il à des avocats auprès desquels vous bénéficierez des consultations gratuites mais à une heure limitée, du fait qu’ils ont emploi du temps chargé.
Similaire
























