Pour mener à bien son entreprise, il est indispensable de savoir gérer ses capitaux propres. Les fonds propres regroupent l’ensemble des fonds apportés par chacun des actionnaires de l’entreprise et ceux générés par l’activité. Plus précisément, ces capitaux constituent l’intégralité des ressources financières d’une société. Alors, découvrez dans la suite de l’article comment constituer vos fonds propres pour votre entreprise.
Qu’est-ce que le fonds propre d’une entreprise ?
Les capitaux propres sont généralement les sources de financement du cycle d’exploitation d’une entreprise. Ils sont inclus dans la comptabilité de la société et vous pouvez le découvrir ici https://greenbull-campus.fr/entrepreneuriat/guide/realisation-entrepreneuriale/monter-son-entreprise/besoin-de-financement/. Aussi, ces capitaux propres appartiennent au passif de la société, qui représente les ressources nécessaires au financement de cette dernière.
Par ailleurs, ces fonds propres représentent également les obligations de l’entreprise vis-à-vis de ses associés. Il comprend le capital social, les réserves, le report à nouveau, le résultat net ou les bénéfices.
Comment trouver des fonds propres ?
D’une part, les capitaux propres peuvent provenir des apports d’origine personnelle. Les méthodes sont diverses et concernent tous les associés de l’entreprise. À cet effet, pour constituer un fond propre à l’entreprise, les associés ont la possibilité d’investir leurs épargnes personnelles à partir des apports en numéraire. Aussi, ils peuvent verser des avances en compte courant, pour éviter tout engagement envers des tiers (personnes physiques ou morales).
Toutefois, si ces apports personnels n’atteignent pas le budget prévu, les fondateurs de l’entreprise peuvent demander auprès de leur entourage, des dons et des prêts (à taux bas ou à taux zéro) pour atteindre leurs objectifs. Il reste à préciser que ces différentes actions doivent être mentionnées dans un document pour éliminer les éventuels différends dans l’avenir.
Cependant, les bénéfices peuvent servir de réserves, pour consolider les fonds propres. D’autre part, dans le cas où les apports d’origine personnelle ne suffiraient pas, il est possible de recourir aux financements externes. On peut citer entre autres : les prêts bancaires et microcrédits, le financement participatif, les prêts d’honneur, etc.