L’importance de l’agriculture pour l’économie

La puissance économique d’un pays s’évalue en fonction de la productivité de ses secteurs et domaines d’activités phares. L’agriculture fait partie des activités du secteur primaire, sinon la principale dans certains pays depuis que les industries alimentaires se sont multipliées. Il est donc notable que dans la constitution de l’économie d’un pays, l’agriculture y joue un grand rôle. Découvrions les motifs qui justifient l’intérêt de l’agriculture pour l’économie dans cet article. 

Place de l’agriculture dans le développement économique des pays

Si on devrait procéder à un classement, l’agriculture occuperait les premières loges dans la constitution de l’économie. En effet, elle est le secteur qui permet à plusieurs d’autres secteurs de bien fonctionner. L’industrie alimentaire par exemple dépend entièrement de l’agriculture. Par ailleurs, dans les pays les moins avancés, l’agriculture est l’activité la mieux pratiquée par les populations et représente la bonne partie du PIB (Produit Intérieur Brut). Par conséquent, l’indépendance financière des populations en particulier et l’amélioration de l’économie nationale passent par une organisation du secteur agricole.

De plus, pour ralentir la pauvreté, la faim et asseoir une indépendance financière à certains pays, l’agriculture se présente comme le levier numéro un sur lequel il faut compter. Alors, même si l’industrie contribue fortement à l’économie, l’agriculture est la clé pour ouvrir les portes d’un développement économique prospère dans tous les pays. Pour en savoir plus l’économie et l’agriculture, visitez les micro entreprise exploitant forestier.

Le rôle social de l’agriculture dans l’économie

L’agriculture est un facteur d’équilibre des activités qui entrent dans son champ. D’abord, elle offre des emplois à ceux qui n’en ont pas et leur permet de se constituer un capital pour survivre. Ensuite, elle assure le maintien des emplois en offrant des possibilités exploitables à ceux qui désirent faire confiance à la terre. De plus, l’agriculture permet d’exploiter toutes les ressources naturelles disponibles pour avoir les moyens dans les zones rurales. Même si ces ressources sont souvent utilisées anarchiquement, elles servent quand même à constituer une économie équilibrée, stable et pas en dessous des indices.