Depuis quelques années, l’achat en ligne a le vent en poupe. Vous pouvez commander un produit depuis n’importe quel pays ou ville et vous faire livrer à domicile. Acheter en ligne, revient à choisir des produits virtuellement sans les voir ou toucher. Ainsi, durant ces transactions, il peut arriver qu’un produit ne vous plaise plus après livraison. Selon la règlementation sur le commerce, il est possible de demander remboursement. Voici ce que dit la loi sur le remboursement d’un produit acheté sur internet.
Remboursement reçu pour non-conformité
Vous avez acheté un produit. Le colis vous a été livré dans le délai convenu. Malheureusement, vous retrouvez plutôt un produit différent de ce que vous avez commandé. Vous avez donc le droit de demander remboursement à votre vendeur. Vous aurez à informer ce dernier que le produit livré n’est pas conforme à celui reçu. Ensuite, vous renvoyez le produit en attendant une autre livraison.
Vous pouvez aller sur ce site pour découvrir des informations sur le business et le marketing. Si après 30 jours, le vendeur ne remplace pas le produit ou ne répond pas, vous pouvez demander en surplus, le remboursement des sommes dépensées et le dédommagement en présentant les preuves justificatives.
Remboursement pour produit non convenable
Lorsque le produit livré ne vous convient plus, vous avez le droit de le retourner au vendeur et de demander remboursement. Ce dernier n’a aucunement le droit de vous demander des explications sur le renvoi du produit. Il aura juste à vous rembourser les frais d’achats.
De votre côté, vous ne devez en aucun cas, renvoyer un produit abimé, utilisé ou dont l’emballage est détruit. Selon la loi, vous avez un délai de 14 jours pour renvoyer le produit. Certains sites exigent que ce soit le client même qui prend en charge les frais de renvoi du produit.
De façon exceptionnelle, il y a certains types de produits que vous n’avez pas le droit de renvoyer au commerçant. Il s’agit entre autres des produits alimentaires, des produits commandés et conçus sur mesure, des articles personnalisés lors de la commande, des articles immatériels (logiciels, jeux virtuels et autres), des produits de types culturels comme les CD et DVD déjà retirés de leur emballage.