Cet article a pour but de vous présenter les éléments d’une démarche structurée et progressive qui vous permettent de définir votre trajectoire. Ils vous permettent aussi de prendre des décisions éclairées et de sécuriser vos projets de transformation digitale. Voici les étapes à suivre dans le cadre de la transformation digitale.
Formaliser le schéma directeur du Système d’information
Le schéma directeur des systèmes d’information aspire à répondre aux attentes et enjeux de votre société. Beeside répondra parfaitement à toutes vos attentes. Ce schéma directeur doit permettre de développer un système d’information cible cohérent. Cependant, il vous faut une méthodologie bien établie.
Effectuer le recensement des éléments à transformer
Le recensement des besoins permettra d’élaborer les chapitres fonctionnels du cahier des charges. Une précaution importante est de ne pas reconduire strictement l’existant, mais plutôt de profiter de cette étape importante pour prendre du recul et revenir aux besoins métiers présents.
Les outils numériques : l’aide au choix
En effet, pour s’assurer un résultat qualitatif, il faudra associer des éléments objectifs, sur base de mesures basées sur un panel d’outils, et des éléments plus subjectifs reposant sur les ressentis techniques et humains.
Mettre en œuvre la transformation
L’instauration d’un nouveau système d’information présente plusieurs volets d’ordres techniques et humains. S’il réclame de la méthodologie sur les aspects projet et conception de la nouvelle solution, il amène aussi de grands bouleversements dans la société. Ces derniers sont générateurs d’inquiétude au niveau des collaborateurs.
L’accompagnement au changement
Votre société doit axer les facteurs clés de réussite sur ses actifs les plus précieux qui sont les collaborateurs. Ces derniers doivent comprendre ce qu’on attend d’eux. Ils doivent être imbus de capacité de décision nécessaire et pour cela, les compétences requises à chaque rôle doivent être définies et communiquées. Chaque rôle doit être lié à la personne la plus appropriée et les performances doivent être évaluées au niveau du collectif.