Sommaire
Si la plupart des internautes connaissent l’annuaire classique, rares sont ceux qui savent ce qu’il en est de l’annuaire inversé. Cet article les aidera à se mettre à jour et à tout connaître de ce dernier, de son fonctionnement à ses avantages !
Qu’est-ce qu’un annuaire inversé ?
L’annuaire inversé est une grande base de données utilisée pour trouver le nom et l’adresse d’une personne par le biais de son numéro de téléphone. Comme l’indique son nom, ce service fonctionne à contrepied de l’annuaire traditionnel, bien qu’il contienne une quantité importante de numéros de téléphone, aussi bien des particuliers que des professionnels. Notez toutefois qu’un abonné est parfaitement en droit de refuser de s’afficher dans un annuaire inversé. Le saviez-vous ? L’annuaire inversé remonte en 1950, aux États-Unis. Le service était alors exclusivement conçu pour les lignes fixes, avant d’être adapté aux mobiles, lorsque ceux-ci ont commencé à inonder le marché. C’est donc sans surprise si à l’heure actuelle, bon nombre de sites mettent à la disposition des internautes des services d’annuaires inversés. Plusieurs options de recherche sont alors proposées : l’annuaire inversé spécial, l’annuaire inversé France, l’annuaire inversé fixe, l’annuaire inversé Europe ou encore l’annuaire inversé tout opérateur.
Comment fonctionne l’annuaire inversé ?
Un numéro non répertorié dans votre téléphone s’affiche à l’écran ? Pas de panique ! Car pour identifier son propriétaire, il vous suffit de taper son numéro dans le champ prévu à cet effet. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « rechercher nom et adresse » située à droite et le tour est joué ! Mais l’annuaire inversé ne s’arrête pas là, puisqu’il délivre également l’adresse postale, l’adresse mail et même l’adresse professionnelle de l’appelant, que celui-ci soit un particulier ou une entreprise. Mieux, fiable et régulièrement mis à jour, l’outil est accessible à tout moment et en illimité, sans parler du fait que tout le monde peut y accéder. Sachez enfin qu’à côté des plateformes gratuites existent des annuaires payants, mais avec des fonctionnalités plus élaborées.
Quels sont les avantages de l’annuaire inversé ?
L’on a cherché à vous joindre, mais vous n’étiez pas en mesure de prendre l’appel ? Un numéro inconnu vous a contacté, mais vous avez raté l’appel ? Grâce à l’annuaire inversé, vous êtes désormais dans la possibilité de connaître l’identité de l’appelant. Ce n’est pas tout, puisque vous pourrez le recontacter au plus vite, sans perdre du temps à vous présenter ou à chercher à savoir qui est la personne à l’autre bout du fil. Comment est-ce possible ? Grâce aux informations préalablement obtenues dans l’annuaire inversé, bien sûr ! Cette solution est d’ailleurs très pratique en cas de perte de numéro. Enfin, et non des moindres, l’annuaire inversé permet de se protéger des personnes malintentionnées et des harceleurs.
Similaire
























