La plupart des entreprises ont recours à externaliser leur poste de comptabilité en ayant recours aux experts-comptables en ligne. Cependant, vous devez être attentives quant à son processus de sélection. Comment bien choisir votre expert-comptable en ligne ? Découvrez sur notre site officiel les critères de choix d’un expert-comptable en ligne.
Assurez-vous que le professionnel est bien un expert-comptable
Avant de signe une lettre de mission avec un expert-comptable en ligne, le premier conseil est le plus basique et sûrement le plus important. Vous devez absolument vérifier que le professionnel avec lequel vous discutez est un expert-comptable en ligne, notamment au sens de la loi. Cela voudra dire que le professionnel auquel vous devez confier vos missions doit être une personne titulaire d’un diplôme reconnu d’expertise-comptable et inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables.
De ce fait, l’apposition du logo de l’ordre des experts-comptables sur un site n’est pas convainquant pour prouver cette qualification. En effet, il est possible que vous vérifiiez cela directement dans l’annuaire de l’ordre des experts-comptables. Si votre professionnel ne figure pas dans cette liste, il n’est pas réellement un expert-comptable. Il doit être alors un usurpateur qui commet le délit d’exercice illégal de cette profession.
Ne vous fiiez pas aux prix attractifs
Lors du choix de votre expert-comptable en ligne, ne faites surtout pas l’erreur de choisir un professionnel juste parce qu’il est moins cher. Même si cette démarche ne soit pas dénuée de sens, celle-ci ne doit jamais aboutir à un tel choix, car elle peut déboucher sur de très mauvaises surprises. N’oubliez pas qu’un expert-comptable en ligne rencontre souvent un minimum de frais et qu’il exerce sa mission intégralement en ligne sur internet. À cet effet, il a la possibilité d’héberger ses serveurs chez un opérateur quelconque ou lui-même n’importe où. En vous appuyant sur les tarifs attractifs, vous exposez ouvertement vos données au risque de piratage et vous devez être à l’aise avec une idée de penser que vos données soient traitées sans des pays étrangers. Ainsi, vos données sont moins protégées.