Comment faire un mix marketing à travers les variables marketing ?

Concevoir un mix marketing est un travail qui demande une certaine attention puisqu'il exige de vous la mise en œuvre des 4P favorables à l'atteinte des objectifs escomptés. Encore appelé plan de marchéage, le mix marketing est un ensemble de décisions destinées à s'appliquer sur le produit, le prix, la distribution ainsi que la communication. Il n'est toutefois pas facile d'établir un plan de marchéage à adopter, dans la mesure où vous êtes contraint de ne faire aucune erreur si vous envisagez une stratégie marketing efficace pour atteindre vos objectifs. Zoom sur les variables marketing !

Le produit

Le mix marketing se définit comme l'étude des variables marketing encore appelés 4P du marketing au nombre desquels figure le produit qui n'est rien d'autre que l'article que vous mettez en vente. Très important comme élément de votre mix marketing, il est appelé à répondre aux attentes de votre cible, autrement dit des potentiels consommateurs. Pour en savoir plus, essayez ici. Le choix du produit s'effectue en fonction d'un certain nombre de caractéristiques qui lui sont propres, notamment la gamme, la marque, le conditionnement, la durée de vie et le design du produit. Pour cela, il faut avant tout analyser votre entourage pour avoir une idée de la perception de vos clients sur le produit que propose votre entreprise.

Le prix

Considéré comme l'autre élément fondamental dans votre mix marketing derrière le produit, le prix est défini en fonction des dépenses que vous avez effectuées sur le produit, ainsi que du prix psychologique, du coût de revient et du coût moyen du marché. Pour cela, vous devez fixer vos prix en tenant compte non seulement des objectifs de votre entreprise, mais également de la stratégie de prix appliquée. Le prix peut être élevé dans le but de coller à vos produits une étiquette de haut gamme ou être promotionnel afin de booster les ventes. Par ailleurs, la distribution et la promotion sont deux autres variables à ne pas négliger.