Ces dernières années, grâce à internet, le commerce en ligne connaît une expansion phénoménale. Cependant, c’est un secteur d’activité plutôt complexe qui devient très accessible lorsque vous vous faites accompagner par un spécialiste.
Quelles sont les prestations d’un consultant e-commerce ?
Le consultant e-commerce accompagne les entreprises dans l’élaboration d’une stratégie pour le développement ou le lancement de leur site e-commerce grâce à ce lien. Avec son expérience, sa vision globale de l’e-commerce et son approche du marché, il aide l’entreprise à choisir la bonne stratégie. Le consultant e-commerce aide les entreprises à développer et à mettre en œuvre un contenu éditorial afin de créer un site marchant performant.
Il doit être également capable d’appréhender les CMS et la personnalisation des sites en fonction du client. Étant chargé de la mise en place de la stratégie marketing, il définit les objectifs du site, crée des contenus rédactionnels avec une optimisation SEO liée à la visibilité du site. Peu importe son emplacement, il doit pouvoir piloter les équipes sur la stratégie de référencement à conduire.
Quels sont les outils du consultant e-commerce ?
Travaillant en freelance, il doit maîtriser un ensemble d’outils et de solutions web marketing afin d’optimiser la visibilité du site marchant. Le consultant e-commerce doit être en mesure d’utiliser les outils comme Google Analytique pour évaluer l’impact de vos campagnes marketing ou Google Search Console pour le suivi de la santé technique d’un site. Il doit de plus être capable de piloter les campagnes Google Adwords d’une entreprise pour y booster le trafic dans un premier lieu et le chiffre d’affaires dans un second temps. Pour un bon emplacement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche notamment Google, le consultant e-commerce se doit de maitriser les outils importants du référencement comme : Monotrank, SEMrush, Seolyzer…).