L’essor d’Internet et la prolifération du numérique, non seulement en tant que technologie, mais aussi en tant que format médiatique, ont eu des effets profonds et inattendus sur la vie du 21e siècle. Alors que tout le monde s’attendait à ce que la technologie numérique accélère les choses, peu de gens ont correctement prédit l’impact social qu’auraient les médias numériques, combinés à la connectivité en ligne. En matière de marketing, le passage au numérique a eu des conséquences énormes. Mais qu’en est-il de la transformation numérique elle-même ? Dans cet article, nous creusons profondément pour examiner de plus près les implications.
Le changement inévitable
Bien que le terme « transformation numérique » puisse sembler un concept nébuleux, les résultats réels sont assez faciles à comprendre. Nous en faisons l’expérience depuis des années et nous assistons maintenant à un rythme accéléré de changements qui ont eu lieu auparavant.
Lorsque les professionnels https://www.digitwist.fr/agence-web-la-rochelle/ parlent de transformation numérique, ils parlent de la façon dont la technologie numérique est comprise, puis appliquée et intégrée dans nos tâches quotidiennes, que ce soit au niveau quotidien, au niveau des employés individuels ou au sens large de l’ensemble des opérations commerciales.
Au niveau individuel, la transformation numérique pourrait être quelque chose d’aussi efficace que les dossiers de santé électroniques dans les industries médicales ou de bien-être. La transition vers les dossiers numériques rend ces données plus accessibles, plus rapides à traiter et augmente la probabilité que les professionnels de la santé soient en mesure de prendre des décisions plus éclairées.
L’entonnoir numérique
L’un des premiers endroits où la transformation numérique influence le marketing est l’entonnoir, un concept traditionnel que les spécialistes du marketing utilisent pour cartographier les actions des clients potentiels, en prenant un parcours en plusieurs étapes qui aboutit finalement à un engagement dans un achat réel.
Avant l’avènement des technologies numériques, l’entonnoir marketing était simple et, à certains égards, inviolable. Les étapes pour un meilleur résultats :
- Sensibilisation : l’étape où les consommateurs réalisent pour la première fois que vous offrez un produit ou un service qu’ils recherchent peut-être.
- Intérêt – lorsqu’un acheteur effectue des recherches supplémentaires pour voir si votre entreprise répond à ses besoins.
- Considération – ils s’y intéressent maintenant sérieusement.
- Intention – lorsqu’ils commencent à prendre une décision en faveur d’une entreprise parce qu’ils sentent qu’ils ont besoin d’un produit ou d’un service.
- Décision – un consommateur est converti en client après avoir effectué un achat.
Dans presque tous les pays, dans un monde de marketing pré-numérique, une entreprise ne pouvait que créer du matériel de marketing et espérer ensuite le meilleur. Une intervention n’était possible que si un vendeur informé était là pour s’engager directement avec un client potentiel.
En raison de la transformation numérique, ces étapes donnent désormais à une entreprise un contrôle beaucoup plus important dans le processus, offrant aux spécialistes du marketing deux nouveaux outils inestimables : l’interactivité en plusieurs étapes et l’analyse.
La personnalisation est possible
L’un des moyens les plus efficaces par lesquels la transformation numérique a changé le fonctionnement du marketing numérique est la façon dont il peut désormais personnaliser le contenu pour les clients individuels.
Grâce à la combinaison des métriques et de l’interactivité, il est désormais possible de suivre les actions et le comportement des consommateurs au niveau individuel, puis de prendre ces données pour fournir une réponse marketing personnalisée.
Garder une trace de l’achat d’un client, puis suggérer des produits similaires ou dans certains cas, des « recharges » pour les articles consommables n’est que la pointe de l’iceberg. Maintenant, avec les métriques des plateformes de médias sociaux comme Facebook, il est possible de suivre les intérêts des clients individuels, de faire des recommandations et même d’envoyer des e-mails personnalisés en fonction de ce comportement du consommateur avant leur conversion.
Les experts en marketing n’ont plus besoin de deviner où se situe l’intérêt des consommateurs lorsque l’intérêt des consommateurs est suivi sur les médias sociaux.