Sommaire
À l’ère du tout numérique, de nouvelles réalités sont apparues dans le mode de vie des individus et même des personnes morales. Ainsi, cette numérisation du monde occasionne de nouveaux risques à l’instar des cyber attaques. Les petites et moyennes entreprises sont d’ailleurs beaucoup plus sujettes à ces attaques qui ont la fâcheuse tendance de porter gravement atteinte à leur fonctionnement et même à leur rentabilité. Il existe néanmoins des mesures à prendre pour pallier ce phénomène. Cet article vous en dit davantage.
Avoir une mainmise sur le réseau et les actifs
La quête d’une sécurité informatique au sein d’une entreprise passe inéluctablement par l’infrastructure numérique en place. Vous pouvez d’ores et déjà parcourir ce site pour en savoir davantage sur la problématique des cyber attaques en entreprise. Une chose est sûre, pour vous prémunir des pirates informatiques, vous devez non seulement inventorier, mais aussi répertorier tout ce qui fait partie intégrante de l’infrastructure réseau de votre entreprise.
Dès lors, vous aurez une connaissance assez précise des tenants et aboutissants des actifs présents dans vos réseaux pour alors prendre des mesures appropriées. C’est d’ailleurs cette connaissance topologique que vous avez de votre réseau qui sera le gage de la mise sur pied d’une stratégie efficace en ce qui concerne la sécurité informatique de vos infrastructures réseaux.
À titre illustratif, certains appareils présents dans le réseau numérique ne sont pas en adéquation avec le niveau de sécurité informatique que peut prétendre avoir une entreprise.
Opérer un segment de réseau
Le segment de réseau est avant toutes choses le fait de diviser le réseau en de petit segment et donc d’avoir un contrôle plus peaufiné de ce dernier. Lorsque ce segment n’est pas fait, la nuisance entre autres au trafic et au réseau peut être énorme. Il est donc idoine de mettre au point ce segment d’autant plus qu’il permettra d’avoir une emprise sur le contrôle des accès et même sur la confiance que vous pouvez avoir auprès de vos clients.
Avec cette segmentation, aucun tiers ne pourra avoir accès au réseau sans avoir auparavant reçu une accréditation à cet effet. La récurrence des déplacements latéraux dans les réseaux de l’entreprise sera considérablement amoindrie et la portée des cyber attaques sera revue à la baisse. La conséquence directe sera alors de voir les données critiques de l’entreprise totalement sécurisées.
Aussi, est-il important de rappeler que la segmentation du réseau aura pour effet de fluidifier la détection de toutes incursions dans les serveurs de l’entité.
Assurer la formation des employés
Aussi insensé que ça puisse paraître, la formation des employés occupe aussi une place de choix dans la sécurité que souhaite avoir une entreprise au niveau de son réseau. Ces derniers doivent notamment être formés sur la création de mots de passe sécurisés. Il est évident que la plus grande majorité des cyberattaques passe par les mots de passe utilisés au sein de l’entreprise.
Ils doivent aussi être aguerris à la détection des e-mails de phishing. Les pirates disposent d’une multitude d’astuces pour rendre leurs mails indétectables et donc facilement dommageables pour l’entreprise.