Tout ce que vous devez savoir sur le packaging design

Le packaging design est une expression artistique, et c’est l’une des plus significatives dans le monde aujourd’hui. Chaque fois que vous vous promenez dans un magasin, que vous préparez un repas ou que vous achetez un article, vous entrez en contact avec un emballage personnalisé que quelqu’un a minutieusement examiné sous différents angles.

Pourquoi le packaging design est-il important ?

Pensez à la dernière chose que vous avez achetée et qui vous a revigoré. Bien que cette confiserie, ce téléphone ou cette robe ait été énergisant en soi, l’emballage était également important.

Pour en savoir plus, consultez une agence packaging. Il n’y a rien d’inattendu à ce que les enregistrements de déballage soient si célèbres sur YouTube. Comme YouTube l’a déclaré récemment, « le temps que les gens ont passé à regarder des enregistrements de déballage sur leur seul téléphone est identique au temps passé à regarder le classique des vacances Love Actually plus de 20 millions de fois. » L’unboxing est une anticipation - un moment magique.

Comment le packaging design améliore le produit ?

Vous comprenez sans doute qu’un emballage est plus qu’un simple contenant fonctionnel. Dans tous les cas, comment peut-il ajouter de la valeur financière ?

Le prix est basé sur la perception (entre autres choses), et un emballage aide à communiquer la valeur de son contenu. Les livres se décident par leur couverture, les tasses d’expresso changent avec les saisons, et l’emballage représente souvent la philosophie de conception des produits.

Comment le packaging design attire les clients grâce à la sténographie ?

Il existe un langage du packaging design que nous parlons facilement dans l’ensemble, même si nous ne le faisons pas délibérément. Et les bons concepteurs d’emballages parlent ce langage pour communiquer avec les clients.

En premier lieu, il s’agit de la couleur. Nous savons quels tons correspondent à quels types d’articles ; les céréales pour enfants ont des tons essentiels brillants ; les variétés alimentaires présentées comme naturelles auront en général des teintes du temps de la récolte comme le brun et l’orange ; les nettoyants pour vêtements penchent vers le vert et le bleu (couleurs indissociables de l’eau).

Deuxièmement, la reconnaissance de la marque. Un logo en dit long, à tel point que de nombreuses marques délaissent essentiellement le message pour une image.