Quelle est l’utilité de l’annuaire inversé ?

Si l’annuaire classique permet de découvrir le numéro de téléphone d’une personne à partir de son nom, le contraire est désormais possible avec l’annuaire inversé. De plus en plus de sites internet proposent actuellement ce genre de service. Mais quelle est donc l’utilité de l’annuaire inversé ? Le point dans le présent article !

Recourir à l’annuaire inversé pour déterminer l’identité du titulaire d’un numéro

Il peut arriver à tout le monde de recevoir un appel d’un numéro qui ne figure pas dans son répertoire. C’est pour faire face à ce genre de situation qu’existe entre autres l’annuaire inversé. Ce dernier permet en effet de découvrir en un temps record l’identité du titulaire du numéro. Comment est-ce possible ? Grâce à la plateforme qui recense des milliers de numéros fixes, mobiles, aussi bien des particuliers que des professionnels. Désormais, vous saurez en un temps limité l’identité de votre appelant, ce qui vous permettra de le rappeler et d’entrer directement dans le vif du sujet.

Se protéger efficacement contre les harceleurs à l’aide de l’annuaire inversé

Avec la récurrence du piratage, des appels bidon et des ping call, il est normal de chercher à connaître son interlocuteur avant de répondre. Cela permet en effet de ne pas sauter à pieds joints dans le piège et de se protéger des arnaqueurs. C’est là tout l’intérêt de l’annuaire inversé. Il s’agit de fait de la solution idéale pour réduire à néant les manœuvres dolosives des harceleurs, et même de les dénoncer. Mieux, toute personne désireuse de préserver sa tranquillité et ne souhaitant pas être dérangé par les démarcheurs peut, grâce au dispositif, inscrire leurs numéros sur la liste des opposants au démarchage téléphonique.

 L’annuaire inversé pour récupérer les contacts en cas de perte

Vous avez perdu votre téléphone, et par la même occasion votre liste de contact ? Facilitez-vous la vie avec l’annuaire inversé et ne vous creusez plus les méninges pour tenter de déterminer l’auteur d’un message reçu. Ce faisant, vous anticiperez le malaise et les reproches lorsque la même personne vous rappelle ou vous relance plus tard. Vous aurez en effet eu le temps de vous informer sur lui (ou elle), et de remettre vos échanges dans son contexte.

Guide d’utilisation de l’annuaire inversé

L’annuaire inversé est facile d’utilisation, car pour mener à bien l’opération, il suffit de se rendre sur un site qui propose le service en question. Cela, que vous soyez sur votre téléphone mobile, sur votre tablette et même derrière l’écran de votre ordinateur. Une fois en ligne, introduisez le numéro de votre interlocuteur dans la case prévue à cet effet, puis appuyez sur « rechercher nom et adresse ». Et c’est tout ! L’outil prendra alors le relais pour vous fournir dans les plus brefs délais une réponse précise et détaillée : le nom de l’appelant, son mail, son adresse postale et sa profession. Si les avantages de l’annuaire inversé ne sont plus à présenter, ses limites méritent d’être connues. De fait, le risque que certains abonnés fournissent de fausses identités n’est pas à écarter. En outre, en laissant leurs coordonnées apparaitre sur cette plateforme, les inscrits s’exposent aux personnes malintentionnées.