Autant que nous sommes, nous sommes faits à travers le temps, diverses idées sur les attributions d’une banque. Certains y vont juste pour encaisser leur chèque, d’autres y vont pour sécuriser leur argent sans pour autant, chercher à comprendre le mécanisme derrière le comptoir du banquier. Et vous, que savez-vous vraiment du fonctionnement d’une banque ? Lisez cet article pour comprendre le fonctionnement d’une banque.
La banque : institution d’octroi de crédit
Outre la sécurisation des fonds que vous confiez aux banques de renom telles que BPGO, sachez que votre banque a aussi la possibilité de vous accorder un crédit moyennant un paiement d’intérêt. Cependant, retenez que qu’avant tout accord de crédit, il vous faut fournir votre projet à votre banque pour une analyse plus approfondie de la faisabilité de votre projet, des risques liés à l’allocation du crédit, des revenus mensuels de votre entreprise si vous en avez une, etc. En clair, retenez que votre banque a le plein pouvoir de vous accorder un crédit si vous présentez un projet pertinent et rentable.
La banque : institution de gestion d’actifs financiers
L’une des activités principales des banques est de gérer aussi les actifs financiers des entreprises de leurs clients. Cependant, tous les particuliers n’ont pas accès à ce genre de prestation. Il s’agit le plus souvent des clients (hommes d’affaires, opérateurs économiques, etc.) détenant à leur actif, un très grand patrimoine financier. Ces derniers confient donc la gestion de leur portefeuille aux banques ou aux banquiers. Il est aussi possible aux banques de gérer les actifs d’autres institutions telles que les banques, maison d’assurances, institutions de placement ou fonds de retraite de bénéficier aussi de ce traitement. Ces derniers ont la possibilité d’investir leurs fonds sous forme d’actions à long terme afin d’en jouir des bénéfices au délai fixé par la banque gestionnaire.