Document unique de sécurité : un guide d’évaluation et de prévention des risques professionnels

Le document unique, aussi appelée DU, permet d’évaluer les risques auxquels peuvent être exposés les salariés sur leur lieu de travail. Il doit être établi par l’employeur dès lors qu’au moins un salarié est présent dans l’entreprise, quelle que soit sa taille. Le document unique comprend un inventaire synthétisé des risques encourus et la définition du programme annuel de prévention de la société.

Le rôle de DUS

Le document unique de sécurité encore appelé le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER) est un document obligatoire identifiant l’ensemble des risques professionnels auxquels sont potentiellement soumis les salariés d’une entreprise. Il permet de définir un plan d'actions préventif. L’objectif majeur d'un document unique de sécurité est de réduire ou d'éliminer complètement les accidents du travail et les maladies professionnelles grâce à l'information qu'il véhicule.

Les étapes de l’élaboration du document unique

L’élaboration du document unique et son suivi se déroulent selon des étapes précises : Définition de la méthode d’évaluation, des moyens mis en œuvre ; identification, analyse des conditions d’exposition et classification des risques (liés au bruit, aux chutes, psychosociaux, etc.) ; établissement du plan d’action et définition des actions de prévention ; planification des actions à mettre en œuvre et moyens et enfin, évaluation des résultats et suivi des réalisations.

Le plus délicat est souvent la hiérarchisation des risques. Pour la mener à bien, il est possible de suivre une grille de cotation suivant un critère de gravité (de 1, simple gêne ou inconfort, à 4, dommages irréversibles ou décès) et un critère de durée (de 1, quelques heures par an, à 4, quelques heures par jour).

En général, le Document Unique d’Évaluation des Risques, est l’évaluation des risques et une démarche de prévention qui consiste à identifier et classer les risques auxquels peuvent être exposés les salariés d’une entreprise.