Entrepreneurs : ce qu’il faut savoir sur les déclarations Kbis

Lorsqu’un entrepreneur décide de créer une société, certaines procédures administratives doivent être soigneusement suivies. Une fois que toutes les formalités ont été accomplies et que la société a été enregistrée au registre du commerce (RCS), l’entrepreneur reçoit la déclaration Kbis. La réception de ce document officialise la constitution de la société. Continuer la lecture de cet article pour en savoir plus.

Comment recevoir ma déclaration Kbis ou ma déclaration K ?

Une fois que votre entreprise est enregistrée, vous recevrez une déclaration kbis de votre SPN. Vous pouvez également demander des copies supplémentaires au cours de la vie de l’entreprise. Vous pouvez vous y rendre en personne et le greffier vous délivrera un extrait du certificat Kbis. Infogreffe est le portail des tribunaux de commerce où vous pouvez trouver tous les registres du commerce en France. 

Vous pouvez demander un extrait Kbis en le téléchargeant directement sur le site ou en l’envoyant par courrier. Si vous avez besoin d’une déclaration Kbis à des fins administratives, veuillez noter qu’elle doit dater de plus de trois mois. Vous pouvez vous inscrire pour recevoir régulièrement des Kbis sur le site monidenum.fr, géré par Infogreffe (service payant).

Kbis pour les particuliers : qu’est-ce que c’est et qu’est-ce que ça comprend ?

La liste Kbis pour les transporteurs, les entreprises individuelles sont légèrement différentes de la liste Kbis. Le Kbis ne contient pas d’informations sur les fonds propres, car ce concept n’existe pas dans le contexte du travail indépendant. 

Il comprend également une catégorie sur les garanties pour les entreprises individuelles. Cette rubrique indique si l’entrepreneur individuel a déclaré qu’il n’est pas l’unique propriétaire du bien ou a choisi le statut d’EIRL, en précisant la date de la déclaration de transfert du bien. Malgré ces différences, l’annexe K contient des informations similaires aux autres annexes, à savoir :

  • L’identité de l’entrepreneur (nom et prénom, date de naissance, nationalité et adresse).
  • Le numéro d’enregistrement du travailleur indépendant
  • Date d’enregistrement
  • Code EPA.
  • Description de l’activité commerciale.
  • Date de début de l’activité.
  • Numéro SIRENA.

Veuillez noter que l’annexe K peut également contenir des informations sur les décisions prises par la société lors des assemblées générales et devant le tribunal de commerce.